Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
GADA, or generation-grading, systems are found only in a few Cushitic-speaking societies of Ethiopia. Unlike a true age-grading system a gada system is distinguished by the rule that all sons follow their fathers in the sequence of grades at a single fixed interval, irrespective of their actual age. In order to maintain the constancy of this interval, the length of time which a man spends in each grade is fixed at a specific number of years, as is the number of grades separating him from his father. It is evident, therefore, that in such systems the various grades will include at the more senior levels young boys and adolescents together with mature men, a confusion that will not arise in true age-grading systems.
LES ORIGINES DU SYSTÈME GADA DES BORANAS
Les Gada, ou systèmes de hiérarchisation par descendance se distinguent des véritables systèmes de hierarchisation selon l'âge par la règie qui veut que le rang d'un homme soit déterminé non pas par son âge mais uniquement par le rang de son père. De tels systèmes sont plus difficiles à mettre en œuvre que les systèmes de hiérarchisation selon l'âge puisque des enfants peuvent naître avec un rang élevé ou inversement être nés si bas dans le système qu'ils n'atteignent jamais les rangs supérieurs. Pour quelles raisons des systemes aussi incommodes ont-ils été adoptés? En se basant sur une représentation par ordinateur du système Borana, Legesse soutient que celui-ci fut introduit au 16 ème siècle pour permettre de contrôler la démographie et que la promotion excessive des jeunes hommes à des rangs supérieurs représente un aspect intégral de cette opération: cette théorie présente les défauts suivants:
1. Elle ne tient pas compte de l'évolution des systèmes de hiérarchisation par descendance dans d'autres régions de l'Ethiopie, en particulier parmi les Konsos; le système Konso était fortement développé à la fin du 16 ème siècle: ainsi, s'il fut emprunté aux Boranas par rapport au système desquels il présente de grandes diffèrences, les Boranas ont done dû inventer le leur bien avant le 16 ème siècle.
2. Mais une date placée au 15 ème siècle ou antérieurement s'écarte à tel point de celle que suggère la représentation par ordinateur que les conclusions qu'on peut en tirer perdent tout leur sens. Toutefois, si les Boranas n'ont pas inventé ce système, les origines de celui-ci demeurent aussi obscures qu'auparavant.
3. Quelle qu'en soit l'origine, il est clair que les Boranas n'utilisaient pas ce système pour limiter leur démographie parce que a) la population augmenta au cours du 16 ème et du 17 erne siècle, b) les Gallas acquirent de nouvelles terres pour y installer les habitants representant cette augmentation de population et c) cette augmentation de la population aurait représenté un avantage militaire.
4. La déformation que l'on trouve dans le système Borana et selon laquelle de jeunes hommes ont été promus d'une manière excessive à des rangs supérieurs est sans doute le résultat de a) la diminution des possibilités de mariage pour les fils cadets dépourvus de capital matrimonial, b) le peu d'occasions qu'avaient les guerriers de se marier à une époque de guerre permanente.