Hostname: page-component-5c6d5d7d68-7tdvq Total loading time: 0 Render date: 2024-08-22T11:17:12.509Z Has data issue: false hasContentIssue false

Evolution saisonnière de la physico-chimie et du phytoplanctondans la retenue de Pareloup sur une longue période (1983-1998) : incidence d'une vidange totale

Published online by Cambridge University Press:  15 March 2009

J.-M. Thébault*
Affiliation:
Centre d'Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux, UMR C5567, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 04, France.
Get access

Abstract

La retenue de Pareloup a été étudiée depuis 1983. En 1993, elle a été entièrement vidangée ce qui a permis d'étudier l'effet de cette perturbation sur l'écosystème. Ce papier fait la synthèse de l'ensemble des données recueillies depuis le début de l'étude, et décrit l'évolution avant et après la vidange, des variables physico-chimiques et du peuplement phytoplanctonique. Un suivi de 16 ans permet de s'affranchir des années exceptionnelles et de voir à long terme comment les conditions environnementales et l'écosystème évoluent. Les concentrations de nitrates ont augmenté en 1986 dans l'ensemble du bassin versant et dans la retenue. Elles sont en légère augmentation, ou stabilisées selon les entrées, les années suivantes. L'accroissement des concentrations de silice et de nitrates observées dans la retenue après la vidange ont pour origine l'augmentation des apports liée à trois années pluvieuses et non la vidange elle-même. Le fonctionnement de l'écosystème a été fortement perturbé l'année qui a suivit la vidange : disparition des espèces dominantes du phytoplancton et développement d'espèces jusqu'alors peu abondantes. L'écosystème a ensuite retrouvé son cycle initial dès 1995. La diminution du temps de séjour semble favoriser le développement des diatomées centrales (Aulacoseira sp.) au détriment d'Asterionella formosa. Compte tenu du rôle d'A. formosa dans le piégeage du phosphore par sédimentation, la dominance d'Aulacoseira certaines années pourrait perturber l'évolution estivale de la retenue.

Type
Research Article
Copyright
© Université Paul Sabatier, 2002

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)