Hostname: page-component-84b7d79bbc-g78kv Total loading time: 0 Render date: 2024-08-01T10:23:44.589Z Has data issue: false hasContentIssue false

Phytobenthos et productivité primaire d'un lac de haute montagne dans les Pyrénées centrales

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

J. Capblancq*
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex
Get access

Abstract

L'importance des communautés algales benthiques dans la productivité primaire d'un lac de haute montagne est évaluée. Les algues lithophytiques de la zone littorale (0-6 m) et Nitella flexilis, qui recouvre pratiquement tout le fond de la zone littori-profonde (6-19 m), forment une biomasse environ 140 fois supérieure à la biomasse moyenne de phytoplancton pendant la période estivale. Nitella flexilis constitue 80 % de la biomasse algale benthique; les variations de sa teneur en Chlorophylle traduisent une adaptation aux modifications du climat lumineux qu'elle détermine en partie. La colonisation de substrats artificiels s'avère peu adéquate pour évaluer la production du périphyton; elle indique cependant une productivité 10 fois moindre en zone littorale qu'en zone littori-profonde. Les mesures, au 14C, du taux d'assimilation de Nitella flexilis et des algues épiphytes révèlent qu'à la suite de phénomènes de compensation par le développement du périphyton et l'ajustement de la teneur en Chlorophylle, l'activité photosynthétique dépend peu de la lumière. La contribution des algues benthiques à la production primaire est évaluée à 30 %. Leur rôle dans le cycle des éléments chimiques est envisagé.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)