Hostname: page-component-5c6d5d7d68-lvtdw Total loading time: 0 Render date: 2024-08-07T13:27:24.364Z Has data issue: false hasContentIssue false

Données histophysiologiques sur les bioaccumulations minérales et puriques de Notonecta glauca L. (Insecte, Hétéroptère)

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

Denise Lhonoré
Affiliation:
Laboratoire d'Histophysiologie des Insectes, E.R.A., n° 570 du C.N.R.S., Université Pierre-et-Marie-Curie, 12, rue Cuvier, 75005 Paris, France
Get access

Abstract

Les techniques de l'histologie et de la microanalyse ont permis de localiser les accumulations minérales et puriques dans les tissus de N. glauca, et d'en préciser la composition élémentaire. Chez les larves, à partir du troisième stade, de l'urate de potassium est décelable dans l'épiderme des tergites abdominaux et dans l'oeil ; de l'acide urique cristallisé y est mêlé dans l'épiderme tergal uniquement.

Les autres concrétions, localisées dans le tissu adipeux, dans le mésentéron, dans les tubes de Malpighi et dans l'épiderme pigmenté des larves et des adultes, sont dues à un dépôt de cations (Ca, K, Mg, Mn et Fe) dont une grande partie se présente sous forme de phosphates. Ces résultats sont comparés avec ceux obtenus sur d'autres ordres d'Insectes aquatiques (Odonates, Trichoptères et Coléoptères).

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1976

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)