Hostname: page-component-84b7d79bbc-l82ql Total loading time: 0 Render date: 2024-07-25T16:15:02.283Z Has data issue: false hasContentIssue false

Bedrich Mendl 28 août 1892 - 28 septembre 1940

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Parmi les trop nombreuses victimes de la tragédie qui a dévasté le monde et décimé les rangs des travailleurs intellectuels, leurs collègues et leurs amis doivent un hommage particulier à ces laborieux qui défrir chent un champ d'histoire, y dégagent des faits et des plans du passé, en tirent des explications de caractère général, et préparent pour d'autres des points de départ pour de nouvelles recherches, l'ouverture d'horizons toujours plus larges.

Bedrich Mendl était de ceux-là. Il était directeur de l'Institut historique de Prague, professeur d'histoire économique et sociale à l'Université Charles IV, membre de la Commission des grands voyages et des grandes découvertes du Comité international des sciences historiques. Il a laissé plus de vingt articles et mémoires, quelques-uns consacrés à l'histoire politique, presque tous à l'histoire des finances, des métiers, de la constitution des villes. Sa curiosité de plus en plus étendue l'a conduit à étudier, longuement et solidement, un chapitre d'histoire de l'Empire romain ainsi que certains aspects du monde contemporain, mais son domaine propre était la Bohême et les provinces qui l'avoisinent, depuis le XIVe jusqu'au XVIIe siècle.

Type
Mises au Point
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)