No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Les entreprises des Antilles ont connu, elles aussi, des difficultés de main-d'oeuvre, à partir du moment où les traités d'Utrecht eurent accordé aux capitalistes anglais l’asiento des esclaves pour presque toute l'Amérique espagnole. Car, si de la piraterie sortit d'un côté la colonisation des Petites-Antilles, de l'autre elle donna naissance à un commerce — d'abord illicite et plus tard licite, mais en partie seulement — entre les Anglais et les indigènes et Espagnols d'au delà l'Atlantique. Tel est le sujet, également très beau, de la thèse de M11e Olga Pantaleao : La pénétration commerciale de l'Angleterre en Amérique espagnole de 1713 à 1783. L'auteur souligne elle-même qu'aucune étude d'ensemble n'existait sur la question, pourtant fondamentale — ce qui n'est que très juste.
page 551 note 1. A penetraçao comercial da Inglalerra na America Bspanhola (1713-1783) São Paulo, 1946.
page 551 note 2. Selon Earl J. Ilamilton, la raison en serait qu'en Espagne la courbe des salaires a suivi de près la courbe des prix, tandis qu'en Angleterre et en France, entre les deux mouvements, un fossé s'est creusé et élargi de l500 à 1700 ; en Espagne le profit aurait donc été englouti par l'augmentation des dépenses ; dans les pays du Nord, par contre, il s'est gonflé avec le temps ? Comme on ignore tout, absolument, de l'histoire des prix, salaires et revenus au Portugal, on ne peut dire si la môme cause vaut pour y rendre compte d'une situation identique.
page 552 note 1. Une des causes, selon Earl Hamilton, de la disette monétaire en Europe à partir de 1620-1630, en rapport avec le mouvement de longue durée de baisse de? prix qui se déclenche alors et se prolonge pendant un siècle.
page 553 note 1. Dans celte pénétration commerciale anglaise, deux bases ont joué un grand rôle : la Jamaïque dans la mer des Antilles, et, au Sud, le poste portugais (Je la Colonia do Sacramento, sur la rive gauche du Rio die la Rlata. Les Anglais se sont parfois enhardis à s'établir sur des territoires relevant: de la Couronne espagnole, en particulier au Yucatan, au Honduras et dans le pays des mosquitos, ce qui s'explique par le riche négoce du bois de Campêcbe.