Hostname: page-component-5c6d5d7d68-pkt8n Total loading time: 0 Render date: 2024-08-13T18:04:29.992Z Has data issue: false hasContentIssue false

Vie matérielle et comportements biologiques (Bulletin n° 18) : La mort de la forge de village

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

La Société française des Historiens locaux a décidé, en 1965, de renouveler les anciennes enquêtes sur la vie populaire traditionnelle, qui avaient été lancées, à partir de 1934, par une Commission des Recherches collectives sous la présidence de Lucien Febvre.

La première de ces enquêtes portait sur les usages de moisson et notamment sur la mise en tas des gerbes de blé et la fabrication des meules, qui comportaient encore, à l'époque, bien des variantes régionales intéressantes, parce qu'elles correspondaient souvent à la préparation de la dîme. Comme, entre temps, les moissonneuses-batteuses se sont substituées aux simples moissonneuses et à la moisson à bras, une telle enquête eût été, de nos jours, sans objet.

Il n'en est pas de même de l'évolution de la forge de village. Bien que touchée à mort par les transformations en cours, ainsi que nous le verrons, elle subsiste encore, pour quelques lustres tout au plus. Il est donc grand temps d'en étudier l'évolution régressive.

Type
Enquêtes Ouvertes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 391 note 1. Cf. Varagnac, A., Définition du Folklore, Paris, 1936, p. 66, fig. 3Google Scholar.

page 391 note 2. Febvre, Lucien lui-même s'est penché sur cette question. Voir, dans Pour une histoire à part entière (Paris, 1962), les pages 626642 Google Scholar, intitulées : et Une enquête : la forge de village ». Avec son admirable perspicacité, Lucien Febvre, analysant les 60 premières réponses de cette enquête, y indique déjà les principaux thèmes dont nous allons présenter la plus récente évolution ; mais il ne pouvait en 1935, prévoir la très rapide disparition des animaux de trait, qui s'est produite en moins d'un demi-siècle.

page 391 note 3. Voir principalement : Le Compagnonnage, son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites, Paris, 1901 et son Histoire des Corporations de Métiers, Paris, 1941.

page 392 note 1. Il faut remercier particulièrement Mmes Boinais, Hervé, Kerbiriou et MM. Jean Mellot et Quiquemelle.

page 394 note 1. Voir les Annuaires de la VIe Section de l'École des Hautes Études, depuis 1961-1962.