Hostname: page-component-77c89778f8-vpsfw Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T23:24:54.182Z Has data issue: false hasContentIssue false

Développement et stagnation en Amérique latine* : Une approche structuraliste1

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Celso Furtado*
Affiliation:
Centre de Développement Économique, Yale University

Extract

Ces dernières années, les économistes d'Amérique latine se sont penchés avec une attention de plus en plus vive sur deux problèmes d'importance fondamentale pour cette région. Le premier concerne la tendance constante à la hausse des prix, notamment dans les pays qui se développent ou essaient de se développer alors que le coefficient d'importation fléchit ; le second concerne la tendance à la baisse du taux de croissance du revenu par habitant. Cette deuxième tendance est particulièrement nette dans les pays qui ont atteint une plus grande diversification de leurs structures économiques.

Cette étude tente d'éclairer certaines particularités des structures socio-économiques qui ont servi de cadre au processus de développement des pays d'Amérique latine pendant les dernières décennies. Les hypothèses structurelles qui servent de cadre social à une analyse économique sont empruntées à la réalité historique qui a façonné les économies nationales, et cela même quand elles ne renvoient pas à des exemples spécifiques.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1966

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

La rédaction des Annales remercie M. F. Perroux et la rédaction de l'Institut de Science économique appliquée de nous avoir autorisés à publier ce texte, à paraître aux Cahiers de l'I.S.E.A.

page 1 note 1.

Une formulation mathématique des idées fondamentales exprimées dans cette étude est développée par Andréa Maneschi, du Centre de Développement Économique, dont la coopération a été d'un grand secours à l'auteur pendant la rédaction de cet article.

References

page 1 note 2. Le taux annuel cumulé de croissance du revenu par tête, en Amérique latine depuis 1950, a été le suivant : 1950-55 - 2,2 ; 1955-60 - 1,4 ; 1960-63 - 0,4. Voir E.C.L.A., Estudio Económico de America Latina, 1963. Vol. I, p. 3.

page 4 note 1. En espagnol dans le texte : « vers l'extérieur. »

page 20 note 1. Si l'on prend ensemble P2 et P3, le rapport produit /capital doit être supérieur à 0,4. Cependant, la part relative de P3 ne peut être déterminée que si l'on introduit préalablement une donnée relative au taux de croissance. Néanmoins, le rapport P/K est toujours stable, dès qu'on admet la même productivité du travail et la même quantité de capital par travailleur dans les deux sous-secteurs de l'agriculture capitaliste.

page 31 note 1. L'approche structurelle des problèmes de développement qui se généralise en Amérique latine est apparue d'abord en relation avec les recherches théoriques visant à identifier les causes primaires du déséquilibre inflationniste (qui résulte généralement de la rigidité structurelle de l'offre inhérente aux économies sous-développées), en les distinguant des mécanismes de propagation de ces déséquilibres. Les tentatives habituelles par lesquelles on s'efforce de contrôler l'inflation en ne visant que les mécanismes de propagation (tentatives inspirées de la théorie monétaire) constituent l'exemple classique d'efforts stériles réalisés en vue de modifier le comportement des agents économiques sans apporter la moindre modification aux paramètres structurels qui conditionnent ce comportement. Les critères de rationalité implicites dans les politiques monétaristes étant établis au macro-niveau, il est, partant, impossible de prévoir convenablement ou de contrôler à temps leurs répercussions au micro-niveau ; dès lors, il peut se faire que ces politiques demandent aux agents économiques de suivre une conduite irrationnelle du point de vue de leurs objectifs économiques légitimes. La réalisation des objectifs d'une politique économique (définie en termes d'augmentation maximum du bien-être social) ne peut être obtenue en induisant les agents économiques à abandonner leur propres critères de rationalité, parce qu'ils sont indispensables dans un système de décisions économiques décentralisées. L'équilibre entre ce qui est rationnel au macro-niveau et au micro-niveau, ne sera atteint qu'à travers des modifications des relations structurelles qui conditionnent le sens et l'orientation de la conduite des agents économiques — notamment de ceux qui prennent les décisions stratégiques. Sur la théorie structuraliste de l'inflation, consulter les ouvrages fondamentaux suivants : Juan Noyola Vasquez, « El desarrollo economico y la inf lacion en México y en otros paises latino-americanos » ; Investigacion Economica (México), Quarto trimestre 1956 ; et Osvaldo Sunkel, « La inflacion Chilena : un enfoque heterodoxo », El Trimestre Economico (México), Vol. XXV, n° 4, 1958.