Hostname: page-component-788cddb947-tr9hg Total loading time: 0 Render date: 2024-10-18T22:06:42.535Z Has data issue: false hasContentIssue false

II. Un livre : La Diversite des Frontieres de la France

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Aux Frontières de la France, Roger Dion vient de consacrer un petit livre plein de choses. On y trouve des textes et d'excellentes analyses de paysage ; des faits historiques et de remarquables photographies d'avion ; des coupes de terrain, des paradoxes et de sages réflexions — des choses fines, ingénieuses et justes, d'autres qui le sont moins ; le tout très « Roger Dion », si j'ose dire, traduisons : vivant, attrayant, séducteur. Peut-être un peu moins construit que d'habitude, et un peu décevant. Roger Dion me permettra de le dire : il sait que je ne lui mâche pas les éloges, ordinairement ; ce qui, d'ailleurs, n'est pas ma faute, mais la sienne.

Type
Enquêtes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1947

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 205 note 1. Paris, Hachette, 1947, na p. in-8°, 17 pl. et fig.

page 205 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, Paris, Champion, 1911, p. 7-10, sur les terres dites de surséance à la frontière Nord de la Cdmté, terres contestées entre Comté, Lorraine et Barrois. Certains seigneurs, maîtres de fiefs contestés, en étaient arrivés à battre monnaie en plein XVIe siècle, et à s'arroger ce droit régalien : tels ceux de Vauvillers, ceux de Beauffremont..

page 206 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, p. 518, 546, 619 — et Notes sur ta Réforme et l'Inquisition en Franche-Comté, Paris, Champion, 1911, p. 133-23.

page 206 note 1. Cf. Philippe II et la Franche-Comté, p, 28-36. Rien ne serait curieux comme une histoire de bornages de ces hautes contrées forestières : roches, bornes de pierre, arbres entaillés ou plantés de chevilles de fer, abatis, ete. On trouverait de tout dans la liste des marques-frontières. Et on suivrait pas à pas à la fois les progrès de défrichement et ceux de la délimitation.

Peu de choses également sur le monde des Vosges dans le livre de M. Dion. Et sur la « frontière » des châteaux alsaciens, sur quoi Fr. Kiener a dit naguère des choses si ingénieuses.

page 207 note 2. Demangeon (A.) et Febvre (L.), Le Rhin, Paris, 1935, p. 39-40.