Hostname: page-component-5c6d5d7d68-wp2c8 Total loading time: 0 Render date: 2024-08-27T04:42:50.328Z Has data issue: false hasContentIssue false

Informatique et documents médiévaux

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Lucie Fossier*
Affiliation:
Responsable du service informatique à l'I.R.H.T.

Extract

” A propos de deux entreprises actuellement en cours — l'édition des chartes pisanes antérieures à 1200 pour les historiens de Pise et la publication des Registres des papes du XIVe siècle pour l'École française de Rome — des médiévistes français et italiens ont été amenés à se poser le problème de la validité respective des méthodes traditionnelles et de l'informatique, tant dans le domaine de l'exploitation des grandes séries de documents du type chartes, bulles, actes notariés…, que dans celui de leur publication (problème des index en particulier).

Il a paru souhaitable de réunir à Rome une « Table ronde » qui, au-delà des problèmes particuliers posés par ces deux collections, permettrait de faire le point des recherches et des travaux en cours dans le domaine du traitement automatique des documents textuels médiévaux ».

Type
Travaux en Cours
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1976

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Notes

1. Le colloque était organisé par MM. G. Vallet et A. Vauchez (École française de Rome) et par MM. C. Banti et C. Violante (Pise), avec le concours du C.N.R.S. et du C.N.R.

2. Encore est-il nécessaire, pour une exploitation informatique telle que celle qu'a entreprise le Minutier central des Archives nationales, de procéder à une normalisation du vocabulaire et à l'élaboration d'un thesaurus (natures d'actes, professions, etc.).

3. C'est ainsi que M. J.-P. Laurent et Mlle M. Langlois ont entrepris, avec l'aide de Mme J. Metman, la mise à jour d'un fichier ancien de « noms de parties » constitué à partir de la série Xla (Parlement de Paris).