Hostname: page-component-77c89778f8-m8s7h Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T23:23:18.286Z Has data issue: false hasContentIssue false

Vers une nouvelle méthodologie mécanographique. La préparation des données

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Extract

Dans toute technique il faut considérer l'instrument et la manière de s'en servir. Un perfectionnement du premier peut rendre possible une évolution de la seconde. La mécanographie électronique n'échappe pas à cette règle. Les machines ont été d'abord les ordinateurs dits de la première « génération », engins volumineux et lents équipés de lampes de T.S.F. La génération suivante a utilisé les transistors et nombre d'autres perfectionnements. Il en est résulté un abaissement important des prix de revient. Les premiers exemplaires d'une troisième « génération » de machines sortent actuellement des usines ; ils permettent des gains impressionnants. De plus leurs caractères techniques autorisent des travaux jusqu'à présent difficiles ou même impossibles.

Type
Histoire et Techniques Nouvelles
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1966

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Annales, XXe année, n° 6, nov.-dée. 1965, pp. 1188 et 1139.

page 770 note 1. Cf. Marcel Couturier, Recherches sur les structures sociales de Châteaudun, 1525-1789. A paraître. Chapitre intitulé : « Esquisse de méthodologie mécanographique. »

page 773 note 1. Mais il ne saurait supprimer, il vide seulement un élément, sans diminuer l'encombrement en mémoire.

page 774 note 1. Pour des raison» de prix de revient et suivant les machines la limite pratique peut être 128 ou 256. Mais le passage à 8192 ou 16384 n'entraînerait pas d'accroissement insupportable de coût s'il existait des machines à la mémoire suffisante !

2. En fait l'observation de la note ci-dessus est valable ici.

page 776 note 1. Pour obtenir ce résultat à bon compte il est nécessaire d'utiliser une numérotation des articles. Afin de ne pas être contraint de les numéroter tous on le fait entre guillemet” de vingt en vingt. Pour éviter de compter on se contente d'une évaluation approximative de la vingtaine mais on établit la position exacte de l'article fautif à partir de cette vingtaine (17e ou 19e par exemple) et l'on numérote l'article corrigé par addition du nombre obtenu et de la vingtaine de base (240 + 19 = 259, par exemple).

page 776 note 2. Les comparaisons ont été faites à partir de bordereaux tirés de registres paroissiaux où les noms de personnes et leurs prénoms n'avaient pas été codés mais transcrits en langage clair.

3. L'étude de la méthodologie proposée ici a été menée en fonction des possibilités et des performances de l'ordinateur Pallas de la S.E.T.I. avec l'aide de la société constructrice. La méthode est applicable sur la plupart des machines de la troisième « génération », mais toujours le matériel utilisé devra présenter des caractères qui ne sont pas courants dans l'équipement actuel des centres de calcul. En particulier la mémoire de l'unité centrale doit être importante tandis que les mémoires périphériques peuvent être relativement réduites. Dans les limites des évaluations il semble qu'une mémoire d'unité centrale de soixante-cinq mille caractères permet un vocabulaire d'environ cinq mille mots. Dans la recherche où cette méthode est appliquée pour la première fois une mémoire de cette importance plus un équipement périphérique de quatre bandes avec lecteur, imprimante et table traçante conduirait à une utilisation particulièrement efficace de la machine.

page 777 note 1. Ceci dans le programme défini pour notre recherche personnelle. Une modification de programme peut toujours lever cette restriction. Elle serait peut-être onéreuse.

page 777 note 2. L'expérience de l'écriture de ces fonctions n'est pas suffisante pour assurer que la présentation proposée ici sera définitive.

page 778 note 1. A signaler que si la machine a détecté une erreur dans un identificateur de série, elle s'arrête jusqu'à intervention de l'opérateur.

page 778 note 2. Les caractères des machines actuelles ne semblent pas autoriser l'espoir d'éviter à bon compte cette intervention.