Hostname: page-component-78c5997874-m6dg7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-02T00:14:03.738Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le principe de la Convention de Genève et les sociétés nationales de secours d'aprés M. le Dr Schmidt-Ernsthausen, médecin d'État-major

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

La seconde partie de la brochure du docteur Schmidt a pour titre: Le Droit des gens et la Convention de Genève du 22 août 1864. En tête de cette seconde partie, l'auteur a réuni un certain nombre de textes du droit des gens, relatifs au sens des mots ennemi et neutre, à la manière de traiter les blessés et malades de l'ennemi, aux hôpitaux, au personnel sanitaire, etc.; enfin quelques préceptes sur la conduite de la guerre; Grotius, Vattel, Martens, Klüber. Wheaton, Durat-Lasalle, Heffter, Bluntschli sont tour à tour mis à contribution, et viennent affirmer leurs thèses en quelques lignes concises et absolues.

Type
Prusse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1876

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voir Bulletin 23 et 24. T. VI, p. 153 et 203, Nous croyons utile de rappeler ici que ce travail n'est qu'une analyse de la brochure du Dr Schmidt-Ernsthausen. En le publiant dans le Bulletin, le Comité International n'entend point prendre sous son patronage les idées qui y sont exprimées. Notre but a été simplement de faire connaître à ceux de nos lecteurs qui n'ont pas eu cette brochure sous les yeux, les observations critiques formulées contre la Convention de Genève, par un homme qui occupe une position élevée dans le corps médical de l'armée allemande.