Hostname: page-component-77c89778f8-n9wrp Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T07:32:51.191Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le comte de Ripalda

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Rights & Permissions [Opens in a new window]

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Au mois d'avril dernier, la Croix rouge a fait une grande perte par la mort du président de la Société espagnole, M. le comte de Ripalda, décédé dans sa terre d'Alfatar, près Valence. Après avoir participé en 1863 au Congrès de statistique de Berlin, où pour la première fois il fut question de créer des Sociétés de secours en faveur des militaires blessés, il s'en déclara d'emblée un chaud partisan et fut, avec le Dr Landa qui la même année avait représenté l'Espagne à la Conférence de Genève, un des principaux fondateurs de la Croix rouge en Espagne. En 1865 il assista à Berne au Congrès international des sciences sociales, attiré par un programme dans lequel se trouvait la question de l'activité des Sociétés de secours en temps de paix. Nous le retrouvons à la Conférence internationale de ces sociétés a Paris en 1867, où sa présence témoignait de son intérêt soutenu pour une œuvre dont il s'était fait le champion dans son pays.

Type
Espagne
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1876