Hostname: page-component-7479d7b7d-t6hkb Total loading time: 0 Render date: 2024-07-14T04:20:27.216Z Has data issue: false hasContentIssue false

Coopération entre le Comité international de la Croix-Rouge et les Sociétés nationales en Bosnie-Herzégovine: donner une assise plus large à l'action de la Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Le démembrement de la Yougoslavie et la guerre en Bosnie-Herzégovine ont constitué le premier grand conflit survenu sur sol européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Politiciens, stratèges militaires, journalistes et humanitaires ont eu à surmonter des difficultés incroyables qui, souvent, leur ont posé de cruels dilemmes. À bien des égards, la guerre a mis en doute la capacité de la communauté internationale à prendre la mesure des enjeux et à faire face aux besoins. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n'a pas été épargné. Il a dû, lui aussi, relever ce défi.

Type
Coopération entre les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1998

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voir les dispositions relatives aux activités du CICR en ex-Yougoslavie dans la Revue internationale de la Croix-Rouge (RICR), no 818, mars-avril 1996, pp. 256 et suiv.

2 Une attention particulière est portée à l'expérience que nous-même avons vécue de juillet 1995 à décembre 1997 — les derniers mois de la guerre et les deux années qui ont suivi la signature de l'accord de paix. Les changements apportés aux programmes et l'évolution du concept qui les sous-tendait doivent donc être replacés dans le contexte d'une période de transition entre l'une des phases les plus aiguës du conflit et l'immédiat après-guerre. Il convient de relever ici que ces développements ont eu lieu avant l'adoption de l'Accord sur l'organisation des activités internationales des composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Séeville, 26 novembre 1997 — reproduit dans la RICR, no 829, mars 1998, pp. 169–186). Au début de 1997, les délégations du CICR et de la Fédération opéraient dans le cadre de relations de partenariat renforcées, dans les domaines de l'assistance et du développement institutionnel. Les deux composantes du Mouvement collaboraient avec les Sociétés nationales dans le cadre de projets bilatéraux ou de projets délégués.

3 Aux termes de l'Accord de Dayton, la Bosnie-Herzégovine est composée de deux entités: la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la Republika Srpska. Suite à des décisions de caractère opérationnel prises pendant le conflit, le CICR a eu des délégations distinctes dans chacune de ces entités jusqu'au 15 janvier 1997, mais depuis lors, il ne reste qu'une délégation, sise à Sarajevo.

4 Depuis la fin de la guerre, dix projets de ce type ont été menés à bien en BosnieHerzégovine.