Hostname: page-component-7479d7b7d-8zxtt Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T00:32:46.000Z Has data issue: false hasContentIssue false

Actualité du Comité international de la Croix-Rouge1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Max Petitpierre
Affiliation:
Membre du Comité international de la Croix-Rouge

Extract

La Croix-Rouge internationale est une collectivit–é formée de trois éléments. Le plus ancien est le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fondé en 1863 par cinq personnalités genevoises à la suite de la publication du livre d'Henry Dunant: Un Souvenir de Solférino. Le second él–ment est constitué par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge dans les pays musulmans, du Lion-et-Soleil-Rouge en Iran. Ces Sociétés sont au nombre de 114. Il ne peut y en avoir qu'une par pays. (Il existe en Israël une société de secours analogue à une Société de la Croix-Rouge. Mais elle n'a pu encore ≖tre accueillie au sein de la Croix-Rouge internationale, car elle utilise un emblème particulier — l'étoile juive — que les Conférences internationales n'ont pas admis). Enfin il y a la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, créée en 1919, qui groupe l'ensemble des Sociétés nationales. Elle a aussi son siège à Genève. Ses tâches sont différentes de celles du CICR, mais les deux institutions sont liées par un accord et collaborent étroitement dans certains cas. Le CICR coopère aussi fréquemment avec les Sociétés nationales, qui entretiennent des relations directes avec lui.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Nous reproduisons ici les passages principaux d'un article paru dans la revue Schweizer Monatshefte (Zurich, novembre 1970) que nous remercions de son aimable autorisation.