Hostname: page-component-586b7cd67f-t8hqh Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T04:08:26.285Z Has data issue: false hasContentIssue false

De Solférino à la Convention de Genève

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

La fondation de la Croix-Rouge en 1863 par Henry Dunant, le Général Dufour, Gustave Moynier, le docteur Louis Appia et le docteur Théodore Maunoir, marque une double révolution. Dans les Services de santé des Armées d'abord qui voient surgir à leurs côtés des Sociétés de secoureurs volontaires dont l'existence même est un rappel de leurs insuffisances et leur inflige un très salutaire coup de garcette. Révolution surtout, un an plus tard, dans le droit des gens. Car la Convention de Genève de 1864 est à l'origine de tout le droit de la guerre écrit des temps modernes. Elle est, dans l'Histoire, le premier traité de droit international relatif à la guerre sur terre.

Type
Pour le Centenaire de l'Idée de la Croix-Rouge
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1959

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Hors-texte.