Hostname: page-component-77c89778f8-5wvtr Total loading time: 0 Render date: 2024-07-21T20:16:35.867Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les plus pauvres, partenaires pour une société plus juste

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Au cours du siècle qui s'achève, l'humanité a certainement fait progresser les idées de paix, de solidarité, de droits de l'homme. C'est dans ce but qu'elle s'est dotée d'organismes qui dépassent les frontières et font naître la conscience que chaque homme est citoyen du monde. Paradoxalement, ce siècle a aussi atteint des sommets dans la violence et l'horreur. Mais le paradoxe n'est qu'apparent, car n'est-ce pas justement parce que les conflits ont pris une ampleur mondiale que cette conscience est née?

Type
II — Les agences humanitaires et les communautés vulnérables — Etudes de cas —
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1994

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Joseph Wresinski (1917–1988), prêtre, a fondé le Mouvement ATD Quart Monde en 1957.

2 Wresinski, J., Ecrits et Paroles, Editions Saint-Paul-Quart-Monde, Paris, 1992, p. 161.Google Scholar

3 Wresinski, J., Les pauvres sont l'Eglise, Editions Le Centurion, Paris, 1983, p. 149.Google Scholar

4 Ibid., p. 152.

5 J. Wresinski, Ecrits et Paroles, op. cit., p. 171.

6 Cette histoire est racontée en détail dans la revue Igloo-Quart Monde, no 110, «Pour une politique de la responsabilité collective», éditions Quart Monde; (nous reprenons ici le nom — fictif — donné à cette famille dans la revue qui nous sert de référence).

7 Dans le rapport «Grande pauvreté et précarité économique et sociale» présenté par J. Wresinski au Conseil économique et social français, il est donné de la grande pauvreté la définition suivante: «La précariti est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux families d'assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurite qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit à la grande pauvreté, quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence, qu'elle devient persistante, qu'elle compromet les chances de réassumer ses responsabilités et de reconquérir ses droits dans un avenir prévisible». Cf. Journal qfficiel de la République française du 28 février 1987, p. 6.

8 PNUD, Rapport sur le développement humain, 1993, p. 27.

9 J. Wresinski, Les pauvres sont l'Eglise, op. cit., p. 152.