Hostname: page-component-7479d7b7d-pfhbr Total loading time: 0 Render date: 2024-07-14T01:21:02.287Z Has data issue: false hasContentIssue false

Origines du comportement dans la guerre: Comprendre et prévenir les violations du DIH

Published online by Cambridge University Press:  27 April 2010

Extract

L'étude Origines du comportement dans la guerre a pour objectif de contribuer à améliorer les politiques et les stratégies de communication du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), dans le but de prévenir efficacement les violations du droit international humanitaire (DIH). Cet objectif s'articule autour d'une double interrogation:

a) Quels sont les facteurs qui influencent de manière décisive le comportement des combattants en situation de respecter ou de violer le DIH ?

b) Y a-t-il adéquation entre les stratégies de prévention développées par le CICR et les réponses apportées à la question ci-dessus ?

Type
Faits et documents/Reports and documents
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 2004

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Pour plus de détails, voir le volet « Origines du comportement dans la guerre: une vue d'ensemble de la littérature». Ce rapport est accessible sur le site web du CICR: <http//www.icrc.org.>

2 Ce rapport est accessible sur le site web du CICR.

3 Les résultats initiaux de cette enquête se trouvent dans le rapport de Greenberg Research, Inc., The People on War Report: ICRC worldwide consultation on the rules of war, Comité international de la Croix-Rouge, Genève, 1999. Ce rapport est accessible sur le site web du CICR.

4 Lorsque nous parlons de reconnaissance du DIH, nous faisons référence à une double acception du terme reconnaissance: le fait d'identifier quelque chose à l'aide de la mémoire (dimension de connaissance) et le fait d'admettre cette chose, de la faire sienne (dimension d'adhésion). De même, lorsque nous parlons d'application du DIH, nous ne parlons pas de la manière dont les personnes respectent ou ont respecté effectivement le DIH dans la réalité, mais de ce qu'elles disent quant à leur intention de le respecter.

5 Milgram, Stanley, Soumission à l'Autorité, Calmann-Lévy, Paris, 1974Google Scholar.

6 Bandura, Figure adaptée de Albert, «Moral disengagement in the perpetration of inhumanities», Personality and Social Psychology Review, Vol. 3, No3, 1999CrossRefGoogle ScholarPubMed.

7 Staub, Erwin, The Roots of Evil: The Origins of Genocide and Other Group Violence, Cambridge University Press, Cambridge, 1989Google Scholar.

8 Staub, Erwin, «The roots of evil: Social conditions, culture, personality, and basic human needs», Personality and Social Psychology Review, Vol. 3, No3, 1999, p. 182CrossRefGoogle ScholarPubMed.

9 Walzer, Michael, Just and Unjust Wars, Basic Books, New York, 1977Google Scholar.

10 On peut définir une attitude comme étant la disposition d'un individu à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Cette disposition plonge ses racines dans trois sources de stimuli: cognitifs (les connaissances que je collecte), affectifs (les sentiments que j'éprouve) et comportementaux (les actes que je pose).