Hostname: page-component-77c89778f8-9q27g Total loading time: 0 Render date: 2024-07-21T20:20:42.715Z Has data issue: false hasContentIssue false

Que fait la Croix-Rouge japonaise de la Jeunesse pour la diffusion des Conventions de Genève ?

Published online by Cambridge University Press:  01 December 1961

Sachiko Hashimoto
Affiliation:
Directrice de la Croix-Rouge japonaise de la Jeunesse

Extract

Le mérite d'avoir fait accéder le Japon à un degré d'instruction élevé revient à ses maîtres d'ecole, que la population consulte à tout propos, parfois même abusivement. Ainsi, certains parents vont jusqu'à leur demander des directives pour l'éducation de leurs enfants au foyer et, de même, des chefs de communaute's sollicitent leur avis pour des questions inté-ressant la collectivité. Depuis que le système scolaire moderne a été introduit au Japon, il y a 80 ans, il est de tradition de donner au peuple une instruction qui permette à notre pays de prendre rang parmi les nations ayant acquis en peu de temps le degré de culture le plus élevé.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 571 note 1 En anglais, « fearful 17 ».

page 579 note 1 On le verra, l'auteur va accompagner, dans les pages qui suivent, chacun des paragraphes de son étude sur les Conventions de Genève, de brefs commentaires ou interprétations. Ceux-ci, pour l'intelligence de la lecture, seront imprimés en italiques (N.d.l.R.).

page 580 note 1 Entre parenthèses sont indiqués les chifires sous lesquels figurant dans chacune des quatre Conventions, les articles qui leur sont communs.

page 588 note 1 Dans les écoles japonaises, une classe se nomine « home-room ». Le terme de « long-time home-room » désigne une réunion hebdomadaire de 45 à 50 minutes où, sous la conduite du maître de classe, les éelèeves discutent entre eux de toutes sortes de sujets d'intérêt général. A cette occasion, le maître peut proposer les principes des Conventions de Genève comme sujet de discussion.

page 589 note 1 On trouvera, pages suivantes, ce plan d'étude.