Hostname: page-component-7479d7b7d-c9gpj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-13T02:41:38.066Z Has data issue: false hasContentIssue false

Rapport à la Commission internationale de standardisation sur la standardisation du brancard de campagne

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Gustave Smith
Affiliation:
commandant le Ier corps du train des équipages de l'armée suédoise.

Extract

D'apres la résolution prise en automne 1926 par la Commission internationale de standardisation, ladite commission devait se réunir de nouveau à Genève en automne 1927 pour continuer et, éventuellement, achever ses travaux, dont le but est de présenter une proposition relative à certains modèles standard de matériel sanitaire et de matériel de transport des blessés. D'après la même résolution, la commission a bien voulu charger le délégué suédois, M. le médecin-général en chef Fritz Bauer, d'étudier, dans l'intervalle, la question du brancard de campagne et de présenter à la prochaine session un rapport sur ce sujet.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1928

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 15 note 1 Par divisible, j'ai voulu désigner des brancards qui peuvent se diviser en deux parties rigoureusement identiques, chacune de ces parties formant un “demi-brancard”.

Ce dernier systéme semble correspondre le plus exactement aux exigences formulées par la commission de standardisation à l'égard du brancard de campagne. En réalité, ce système ést également appliqué à différents nouveaux modèles de brancards comme les brancards d'essai français, polonais et suédois et au brancard Reverdin. On peut naturellement considérer aussi le système « divisible » comme appartenant au groupo « démontable », tout au moins lorsque la toile et les hampes peuvent être séparées. Ce qui, par contre, difféiencie les deux systèmes, c'est qu'un brancard, construit d'après le système « dé'montable », n'est pas nécessairement divisible en deux parties. Comme types normaux de ce système, il faut citer les brancards suédois, norvégiens, roumains et autrichiens qui sont tous composés d'une toile d'une seule pièce, de deux traverses libres avec des pieds et de deux hampes entières. Ces brancards, qui en campagne sont généralement répartis entre trois brancardiers, dont deux portent chacun une hampe et le troisième le reste du brancard, c'est-à-dire les deux traverses autour desquelles est enroulée la toile, sont aussi aisés à manier que d'après le système «divisible». Leurs inconvénients sont cependant les suivants: d'une part ils sont difficiles à transporter, démontés, dans un petit véhicule, attendu que les longues hampes prennent une grande place, d'autre part les passages étroits, tranchées etc., ne leur sont pas accessibles.

page 18 note 1 II est évident qu'en fixant ces conditions il faut en premier lieu avoir en vue le brancard, de campagne. Mais il faut d'autre part considérer comme un résultat désirable le fait que ce brancard puisse être également employé à d'autres fins. Ainsi, il faut qu'il soit assez commode pour pouvoir être employé comme lit et assez stable pour que, soutenu, il puisse être employé comme table d'opération. II doit pouvoir être employé pour le transport des malades dans les wagons de chemins de fer et, si possible, également en aéroplane. II faut aussi qu'il soit construit de telle façon que n'importe qui puisse sans difficulté et sans explications spéciales le monter et le démonter. De plus, les hampes doivent être stabilisées dans tous les sens en sorte que le brancard puisse facilement être employé comme cacolet-litière.

page 18 note 2 Cette garniture peut être également remplacée par une garniture plus simple d'acier ou de fer. Je n'ai pas pu expérimenter encore la résistance du duraluminium.

En ce qui concerne le type d'une garniture de ce genre, il faut souhaiter que les quatre demi-hampes soient identiquement semblables. Ce n'est qu'alors que l'on obtiendra la possibilité entière de remplacer les parties endommagées. — l'intercnangeabilité idéale —. Tel est le type «hermaphrodite» que j'ai présenté et que l'on retrouve aussi dans le brancard d'essai polonais, c'est-à-dire moitié pointe (mâle), moitié gaine (femelle).

Le système « mâle » pour une des demi-hampes et «femelle » pour l'autre n'est pas à recommander.

page 19 note 1 Il me semble particulièrement important d'établir ce principe. La guerre a montré qu'un grand nombre de blessés et de gazés peuvent sans inconvénients être transportés dans une position mi-assise ou mi-couchée. Le petit demi-brancard étroit et facilement maniable est spécialement indiqué pour les passages étroits, les escaliers, les tranches etc., oùl de longs brancards ont de la difficulté à passer.

page 20 note 1 Cependant nous n'avons recu le brancard lui-même que le 8 octobre, aussi nous a-t-il été impossible de soumettre ce brancard à toug les essais auxquels ont été soumis les brancards suisses et polonais. Nous avons cependant eu l'occasion de nous faire une opinion générale sur ce modèle de brancard si intéressant au point de vue de la construction.

page 38 note 1 Déjà réalisées par les brancards français, polonais, Reverdin, suédois.

page 38 note 2 Dimensions maxima.

page 38 note 3 Par encombrement, on doit entendre le volume résultant des trois dimensions maxima.

page 39 note 1 Ces points doivent être laissés complètement libres pour permettre de recevoir les appareils de suspension ou de sustentation.

page 39 note 2 Voy. ci-dessus page 38 note 2.