Hostname: page-component-84b7d79bbc-dwq4g Total loading time: 0 Render date: 2024-07-30T18:28:03.833Z Has data issue: false hasContentIssue false

La question du nom propre répété dans la théorie dite du centrage et ses problèmes

Published online by Cambridge University Press:  09 June 2003

CATHERINE SCHNEDECKER
Affiliation:
Université de Marc Bloch, Strasbourg 2

Abstract

De nombreuses théories (théorie de l'accessibilité, du centrage), prohibent les séquences référentielles où le nom propre (Np) est répété, pour des raisons qui sont rappelées dans la première partie de l'article. Elles s'appuient sur de nombreuses expérimentations psycholinguistiques qui démontrent le coût de traitement occasionné par de telles séquences. Notre objectif est de montrer que les prédictions sur la distribution du Np ne sont pas toujours fondées, que les emplois du Np sont autrement plus diversifiés qu'elles ne le prévoient et qu'ils s'expliquent de manière cohérente. Nous montrons également que les manipulations expérimentales censées prouver les difficultés occasionnées par le Np répété reposent parfois sur du matériel linguistique discutable d'un point de vue linguistique et qu'elles ne sont pas toujours convergentes, en sorte qu'elles peuvent difficilement cautionner la théorie du centrage. Enfin, nous suggérons une conception des transitions interphrastiques, qui tient compte du contexte d'occurrence du marqueur référentiel et de son ‘antécédent’, de la situation dans laquelle s'inscrit le référent et proposons une typologie des transitions susceptible de hiérarchiser, peut-être plus finement que ne le fait la théorie du centrage, le degré de cohérence ou d'incohérence des enchaînements.

Type
Research Article
Copyright
2003 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)