Hostname: page-component-7bb8b95d7b-2h6rp Total loading time: 0 Render date: 2024-09-08T02:18:59.705Z Has data issue: false hasContentIssue false

(A301) Le Centre De Crise Du Ministère Des Affaires Etrangères

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2011

S. Christophe
Affiliation:
Centre De Crise, Paris, France
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Les crises récentes montrent, si besoin en était, la complexité de leur traitement. Alors que la capacité de l'Etat à gérer les situations de crise est à la fois un élément essentiel de notre politique étrangère et une nécessité de résultat, il était essentiel de se doter d'un outil gouvernemental performant. Cet outil, apte à la prévention des risques (naturels, sanitaires et technologiques) et des menaces à l'étranger, comme en matière de gestion de crises est né en juillet 2008 et a été placé sous l'autorité du Ministre des affaires étrangères et européennes. Doté de plus de cinquante agents le Centre de Crise résulte de la fusion de deux services, initialement indépendants: la sous direction de la sécurité des français à l'étranger et la délégation à l'Action humanitaire. Aujourd'hui les moyens humains et matériels de ces deux entités travaillent dans un but commun: porter assistance aux populations françaises et étrangères partout dans le monde. Compte-tenu de sa vocation à mobiliser l'ensemble des moyens de l'Etat, le Centre de Crise a été placé sous l'autorité directe du Ministre. Il entretient des liens étroits et privilégiés avec ses homologues français de la Santé et de la Sécurité civile, ainsi qu'avec ses partenaires européens, les organismes internationaux (nations unies notamment) et ses partenaires européens (MIC, SitCen).

Type
Abstracts of Scientific and Invited Papers 17th World Congress for Disaster and Emergency Medicine
Copyright
Copyright © World Association for Disaster and Emergency Medicine 2011