Hostname: page-component-7bb8b95d7b-2h6rp Total loading time: 0 Render date: 2024-09-15T10:18:30.414Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les finances privées en Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Le ralentissement de l’activité économique qui a suivi la pression inflationniste résultant des événements de Corée en fin 1950 et en 1951, s’est poursuivi durant toute l’année 1953. L’ensemble des prix est demeuré orienté vers la baisse, bien que celle-ci ait été modérée après les fortes réadaptations qui ont suivi en 1952 les excès de 1951 et que des redressements, pour des raisons bien particulières, se soient produits dans des secteurs limités. Cette évolution est d’autant plus défavorable que les prix de détail alimentaires, sous l’influence notamment des hausses du café et du cacao, ont augmenté et entraîné une tendance à la hausse des salaires nominaux. La nette pression sur le profit des entreprises qui en est résultée, a été particulièrement sensible dans le secteur du commerce extérieur, où les prix à l’exportation sont tombés plus rapidement que ceux à l’importation. Aussi, l’augmentation du volume des exportations n’a-t-il pu se faire sans un gros effort de réadaptation. C’est du reste grâce à celui-ci que le niveau de l’activité industrielle a pu ne baisser que légèrement en 1953 dans son ensemble, les industries de base étant plus touchées que les industries de consommation et le bâtiment.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1954

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 209 note (1) Jussiant, J., Les finances publiques, Bull, de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, mai 1953.Google Scholar

page 209 note (2) Ces calculs ne tiennent toutefois compte que des provisions d’amortissement comptable des entreprises privées et négligent l’amortissement des immeubles privés qui doit correspondre à leur dépréciation effective par vétusté.

page 209 note (3) Cf. Le classement des fonds publics belges, Bull, d’information et de documentation de la Banque Nationale de Belgique, t. XIX, n° 3, 1954, p. 12.

page 210 note (1) Les achats d’autos privées sont considérés en Belgique comme des investissements, alors qu’ils figurent en général, à l’étranger, sous la rubrique des biens de consommation durables.

page 216 note (1) Si le Trésor ne dépensait pas les moyens mis à sa disposition, il ne créerait pas de revenus et réduirait la vitesse de circulation de la monnaie.

page 219 note (1) Ce problème, qui tombe en dehors du cadre de cet exposé, a été schématiquement exposé dans l’étude: J. JUSSIANT, Le danger fiscal dans les économies modernes, Bull, de l’Union des Exploitations Electriques de Belgique, n° 5, 1951.