Hostname: page-component-77c89778f8-gq7q9 Total loading time: 0 Render date: 2024-07-20T22:18:07.217Z Has data issue: false hasContentIssue false

L’integration monétaire en Europe: Introduction

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Michel Aglietto
Affiliation:
Paris X et CEPII
Christian Ghymers
Affiliation:
Commission des Communautés Européenes
Get access

Abstract

Avant de présenter comme il se doit une synthèse des contributions que nous avons rassemblées sur l’intégration monétaire européenne, il nous est apparu nécessaire, à la lumière des développements récents, d’introduire ce numéro spécial par un bref commentaire sur les conditions de réalisation d’une union monétaire viable.

Au seuil de l’échéance symbolique de l’« Europe 1992 » et de son marché unique, les événements monétaires de septembre 1992 sont venus rappeler que la Communauté de monnaie, qui devrait venir accomplir le marché unique en supprimant la dernière source de fractionnements nationaux, requiert le strict respect de préalables dont la réalisation semble encore loin d’être assurée. C’est en tous cas l’opinion des marchés, dont les soubresauts récents ont mis en lumière deux principes essentiels : d’abord la primauté de la convergence des performances et des politiques économiques pour fonder une union monétaire, ensuite la validité du «théorème d’incompatibilité», c’est à dire le caractère instable d’un SME qui serait fondé sur des capitaux parfaitement libres, des changes fixes, et une absence de progrès tangible de la coopération monétaire ou d’engagement politique ferme envers ITJEM tel que la ratification sans bavure du Traité de Maastricht.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1993 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Les vues exprimées n’engagent que les auteurs.

References

(1) Selon les communiqués de la présidence de l’ECOFIN.