Hostname: page-component-586b7cd67f-t7fkt Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T15:34:33.703Z Has data issue: false hasContentIssue false

Note sur certains effets des contingentements et des taxes d'importation

Published online by Cambridge University Press:  27 February 2018

Get access

Extract

Les méthodes d'analyse qui ont présidé aux développements récents de la théorie de l'équilibre économique et plus particulièrement de la théorie de la valeur ont fait l'objet d'une étude précédemment parue dans ce Bulletin (2). Dans le présent travail, nous nous proposons d'appliquer ces méthodes à un cas bien particulier à savoir celui de biens économiques dont la demande dans un pays est telle que sa satisfaction fait apfiel à la fois à la production nationale et à la production étrangère, tel le charbon consommé en Belgique, qui est partiellement produit par l'industrie charbonnière beige et partiellement importé de l'étranger.

L'importation de marchandises de ce genre donne lieu, depuis les dernières années surtout, à un certain nombre d'interventions gouvernementales dont les plus communes sont la fixation de contingentements d'importation et l'imposition de taxes d'importation. Ces interventions, quelle que soit leur nature, ont sur l'organisme compliqué qu'est l'économie d'un pays, des répercussions tellement nombreuses, qu'il est sans doute vain d'essayer de les prévoir toutes. Mais parmi les réactions très diverses que ces interventions sont susceptibles de provoquer, il en est de particulièrement caractéristiques, qui se prêtent mieux que d'autres à l'analyse économique et qui d'ailleurs constituent en règle générale l'objet immédiat de ces interventions. Nous avons cité les réactions propres à l'industrie nationale qui produit la marchandise en faveur de laquelle des mesures particulières sont prises par les pouvoirs publics.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 367 note (2) Cfr. Bulletin de l'Institut des Sciences Economiques, novembre 1935. — P. Fontigny, L'équilibre économique dans l'hypothèse d'une concurrence imparfaite.

page 369 note (1) A. C. Pigou. — Economics of Welfare. Pt. II., ch. XIV. p. 261, 1930.

page 369 note (2) A une diminution du prix ne correspondra done en aucun cas une diminution de la quantité demandée.

page 371 note (1) Il importe de remarquer que ce n'est pas la productivité comme telle des diverses unités du facteur rare qui détermine leur ordre d'embauchage par l'industrie lorsque celle-ci est eh voie d'expansion ou si l'on préfère, leur ordre d'abandon lorsque l'industrie est envoie de contraction. Les unités marginales sont toujours celles qui du point de vue de 1'industrie sont les plus inefficientes mais leur efficience étant fonction à la fois de la productivité dont elles témoignent et du prix qui les rémunère, il en résulte que les unités marginales peuvent tout aussi bien être de haute que de médiocre productivité.

page 372 note (1) Joan Robinson. — Economics of Imperfect Competition. Appendix. — Increasing and, Diminishing Returns.

page 374 note (1) A. C. Pigou, Political Economy of War., ch. XI, p. 130.

page 376 note (1) Ainsi, le fait que les producteurs dirninuent la quantité produite par chaque firme a pour effet de relever le coût de production au-dessus de RT. II ne serait ramené en R'S' que par la disparition des firmes en surnornbre.

page 377 note (1) Pour autatit bien etitendu que l'industrie nationale n'utilise pas de facteurs de production importés du pays dévaluateur.

page 378 note (1) Il s'agit uniquement ici des effets immédiats des manipulations monétaires, car il est bien évident qu'à longue échéance l'adaptation d'un pays à de nouvelles conditions monétaires, doit donnernaissance à des nouveaux systèmes d'équilibre. L'étude de ces répercussions éloignées dépasse le cadre ce travail.

page 378 note (2) Variations ne dépassant pas TV dans le sens de la hausse.

page 383 note (1) Cf. Joan Robinson. Economics of Imperfect Competition. Ch. XIII. Control of monopoly price.

page 384 note (1) Hypothèse purement théorique d'ailleurs car il est peu probable que l'Etat contingente une marchandlse non importée.

page 384 note (2) F. Zeuthen. Problems of monopoly and Economic Welrare. Ch. II, 1930.

page 386 note (1) Sauf indication contraire, nous supposons dans ce paragraphe que l'industrie nationale est composée d'entreprises concurrentes.