No CrossRef data available.
Article contents
La situation économique au Congo belge en 1935-1936
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
La richesse des terrains de la Colonie en or, diamants, cuivre, étain, radium, cobalt et autres produits minéraux, fait l’objet de prospections méthodiques et d’exploitations minières dont le nombre et la production augmentent chaque année.
Les produits d’origine végétale, cueillettes et récoltes cultivées, livrent un poids considérable de marchandises dont l’exportation en 1936 approche de 440.000 tonnes. Ce sont toutefois des produits pauvres, de valeur marchande réduite, et dont le transport est fort coûteux proportionnellement à leur valeur.
Les grandeurs des productions minérales et végétales et des bénéfices dont elles sont susceptibles, dépendent principalement, comme dans toutes les colonies tropicales, des conditions de la main-d’œuvre et du zèle agricole des indigènes. La dévaluation de la monnaie en 1935 fut pour le Congo belge un sérieux avantage, compensant un peu la longueur des transports, la pauvreté du sol, et l’étendue excessive de la forêt.
En décomposant la valeur des produits exportés par la Colonie, on constate que les produits miniers en représentent environ les deux tiers, tandis que les produits de cueillette en représentent un sixième et les produits de culture un neuvième (1935).
En 1936 la valeur totale des exportations fut de 1.600.000.000 dont les mines donnèrent les deux tiers et les produits végétaux (cueillettes et cultures) un tiers.
Dans l’étude des exportations congolaises, il importe de se rappeler que les valeurs indiquées par les statistiques des exportations sont beaucoup inférieures aux valeurs réelles ou commerciales; celles-ci peuvent être estimées à 120 pour cent des valeurs accusées dans les statistiques.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 8 , Issue 2 , February 1937 , pp. 263 - 297
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1937