Cet article spécifie un cadre analytique permettant de déterminer la demande de grosses coupures qui, selon les travaux empiriques, émane essentiellement de l'économie souterraine. Cette demande permet d'alimenter une thésaurisation qui échappe à l'imposition et de financer des transactions qui du fait de leurs montants importants sont essentiellement financières.
Malgré son caractère très stylisé, le modèle utilisé permet de fonder théoriquement des relations établies sur le plan empirique entre la demande de billets et des variables, comme la pression fiscale et les taux de rendements des actifs financiers. Il formalise également certains arguments et intuitions exprimés en termes littéraires sur le rôle de la moralité fiscale, des mesures de contrôle et du coût du blanchiment dans le développement de l'économie souterraine que traduit celui de la demande de billets.
Sur la base des résultats ainsi obtenus, on analyse les mesures qui peuvent être envisagées par les autorités publiques pour agir sur le volume des grosses coupures offertes et demandées en vue d'influencer le développement des activités financières souterraines.