Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
In respect of its social organization and settlement pattern, Nangodi State is typical of extensive areas of northern Ghana. Three forms of authority are recognized: politico-military, kinship (or family) and spiritual. Politico-military authority is exercised through ten chiefdoms which are in turn divided into 28 sections. Kinship authority is represented by 64 agnatic lineages 57 of which are hierarchically grouped into seven major clans. Clan and lineage areas are complexly intermingled. Spiritual authority is wielded by 11 Nangodi earth priests and two outsiders over a total of 43 areas. Each of these three forms of authority in Nangodi State operates within separate and distinct geographical areas which are superposed but not co-terminous.
LES CLANS DE NANGODI
Étude géographique de la base territoriale de l'autorité dans un état traditionnel de la savane ouest-africaine
L'organisation sociale et territoriale de Nangodi est caractéristique des régions extensives du nord du Ghana. Trois formes d'autorité sont reconnues: politico-militaire, de parenté (ou familiale) et spirituelle. L'autorité politico-militaire est exercée par 10 chefferies, elles mêmes divisées en 28 sections. L'autorité de la parenté est représentée par 64 lignages agnatiques, 57 étant regroupés hiérarchiquement en 7 clans principaux. Les limites du clan et du lignage sont étroitement imbriquées. L'autorité spirituelle est exercée par 11 prêtres de la terre de Nangodi et 2 venant de l'extérieur, sur un total de 43 régions. Chacune de ces trois formes d'autorité opère dans l'état de Nangodi à l'intérieur de zones géographiques imbriquées, mais séparées et distinctes.
Cette étude de Nangodi en général confirme les découvertes du professeur Fortes sur les Tallensi voisins concernant la distribution dans l'espace, la segmentation des lignages et la non-coïncidence des aires du lignage ou du clan avec celles de l'autorité rituelle. Quant à l'autorité politique, les limites politiques (chefferies et sections) ne coïncident pas non plus avec les limites du clan; et le système de la chefferie en tant que force politique conserve une signification qui date d'avant la colonisation. Aucune de ces deux conclusions n'apparait aussi clairement dans les résultats des travaux menés chez les Tallensi. Cette étude tente également de fournir des documents quantitatifs et distributifs et d'apporter ainsi à d'autres une base documentaire plus complète en vue d'une analyse des liens de parenté par alliance croisés et des clivages qui sont implicites dans cette situation. En dépit de l'évident caractère anthropologique du sujet traité, il ne se présente pas comme une étude anthropologique. Il est centré géographiquement sur le choix des distributions spatiales dans une société traditionnelle, et, comme tel, représente une contribution modeste à une étude interdisciplinaire de sciences sociales.