Article contents
Writing and Formal Operations: A Case Study among the Vai1
Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
Extract
The Islamic brotherhoods common in North Africa take a variety of forms south of the Sahara, but even at the very fringes of Muslim, penetration the great orders such as the Qaddiriyya have a part to play in the lives of the believers. One function they have is to bring adherents back to what members of the order see as the essential tenets of the faith, to purge practice of the inevitable compromises made with local ‘pagan’ cults, and to increase the solidarity of the congregation of the faithful.
Résumé
L'ÉCRITURE ET LES OPÉRATIONS FORMELLES: ÉTUDE DE CAS CHEZ LES VAI
Les Vai du Libéria sont exceptionnels en Afrique dans la mesure qu'ils ont inventé leur propre systèmé d'écriture. Certains ont acquis la connaissance de l'écriture anglaise par la scolarisation, et aussi, par leur conversion à l'Islam, de l'écriture arabe. Un de ces convertis fut Ansumana Sonie, un adepte de la confrérie Tijani. Lui et deux de ses condisciples fondèrent une association dite Malodi. De telles associations réunissent les cotisations, aussi bien pour fêter la naissance du Prophéte que pour prêter une aide financière aux funérailles de leurs membres.
Ansumana Sonie, en tant que président de cette association, garda plusieurs carnets en langue Vai. Le premier lui servit pour faire la comptabilité de son propre commerce, mais aussi pour fournir une chronologie des évènements principaux de sa vie familiale. Dans un autre, il garda la constitution de l'association. Ensuite se trouvent plusieurs listes des membres de l'association et de leurs cotisations respectives. Ces listes, rédigées périodiquement, montrent une évolution nette de la façon dont Ansumana Sonie utilisa l'écriture pour réorganiser les informations pertinentes. Enfin, il nota successivement dans deux carnets la comptabilité de l'association.
En examinant ces carnets, nous prêtons une attention particulière aux aspects qui démontrent les opérations de caractère spécifiquement ‘graphiques’ et qui éclairent les conséquences de la transition de la technologie orale à la technologie écrite pour l'enregistrement et la manipulation de l'information. Dans ce but, les textes recopiés et recodés sont d'une importance capitale en montrant la réorganisation successive de l'information écrite. Us complétent les résultats des expériences psychologiques sur la classification et la manipulation des propriétés statiques des objets, en situant les données dans des contextes à la fois plus vastes et plus ‘naturels’.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International African Institute 1977
References
REFERENCES
- 15
- Cited by