Hostname: page-component-586b7cd67f-t7czq Total loading time: 0 Render date: 2024-11-21T21:46:03.993Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Psychologie appliquée : Problèmes de méthode et solutions pratiques

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Que l'homme d'entreprise, dont les initiatives tissent au jour le jour la trame des faits présents soit, tout aussi bien que l'historien, tributaire et bénéficiaire des progrès de la psychologie : cette vérité ne justifierait pas nos Annales de vouloir suivre, dans leur complexité mouvante, des recherches conduites partout, aujourd'hui, avec un renouveau d'ardeur et d'énergie. Ni même de faire place, dans leurs comptes rendus, à des ouvrages généraux, si pleins d'enseignements soient-ils : je songe tout particulièrement, pour n'en citer qu'un, à la remarquable Introduction à la Psychologie Collective publiée, il n'y a pas longtemps, par le Dr Charles Blondel.

Type
Du Passé au Présent: A Travers Livres et Revues
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1931

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 261 note 1. Un volume, n° 102, de la Collection Armand Colin, Paris, 1929, in-16, 211 p.

page 261 note 2. Paris, 1930 ; in-16, 224 pages (n° 127). — La section de psychologie de la Collection Armand Colin comporte, dans son état présent, un troisième volume, consacré, par Mr Henri Piéron, à la Psychologie expérimentale (n° 97).

page 261 note 3. Janvier-février 1930, p. 97-107.

page 261 note 4. Article cité, p. 99.0.

page 262 note 1. L'enjeu n'est pas négligeable. Veut-on quelques chiffres, que nous emprunterons au Dr Wallon ? Limitons-nous à ce qui est du ressort de l'orientation professionnelle. L'Association des industriels de France contre les accidents du travail évalue à 3 000 par jour le nombre de ces accidents, et leur coût à plus d'un milliard par an. Or, dans la proportion de 43 p. 100, un auteur, Frois, les attribue à la mauvaise adaptation de l'ouvrier. — En Angleterre, on estime que l'instabilité de la main-d'cruvre (suite, pour une part, d'une mauvaise appropriation entre le travailleur et son métier) coûte, en moyenne, 100 millions de livres par an, soit de 12 à 15 milliards. Voilà de quoi justifier l'entretien d'instituts de recherches psychotechniques.

page 264 note 1. En France, dans le domaine pédagogique, la série de tests que Binet et Simon ont publiée d'abord en 1905, puis, revisée, en 1908 et 1911, ont joué un rôle d'initiation réel. Mais, dans l'industrie, la psychotechnique est d'un emploi encore sporadique. Certaines grandes entreprises en ont cependant entrevu l'intérêt : par exemple, la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne, à qui la sélection de ses wattmen et chauffeurs aurait permis d'économiser 1 300 000 fr. par an en abaissant de 16 p. 100 le nombre des accidents, et qui gagnerait, d'autre part, 150 000 fr. en faisant tomber de 20 à 3,4 p. 100 le nombre des apprentis à éliminer pour défaut d'aptitudes, après un temps d'apprentissage plus ou moins long. Un Institut national d'orientation professionnelle s'est créé récemment pour promouvoir les recherches et former un personnel de techniciens. Tout cela est encore assez rudimentaire. En Allemagne, par contre, il n'y a pas d'industrie qui n'ait ses comités de recherches ou ses psychotechniciens. En Angleterre, l'« Industrlal Fatigue Research Board «, d'origine gouvernementale, et le « National Institute of Industrial Psychology », d'origine privée, conjuguent leurs efforts pour instituer des enquêtes et des expériences. Mais c'est surtout aux États-Unis et dans la Russie soviétique que, pour des fins d'ailleurs tout opposées, les recherches psychotechniques ont pris un développepement considérable.

page 264 note 2. Cf. sa thèse de doctorat es lettres, L'Enfant turbulent : Études sur les relards et les anomalies du développement moteur et mental, Paris, Alcan, 1925, et, parmi de nombreux travaux et articles, son cours récemment publié dans la Revue des Cours et Conférences, 1930. — Dans les cadres de la psychologie appliquée, le Dr Wallon n'a pas fait rentrer la psychothérapie : il s'en explique dans sa conclusion.