Hostname: page-component-5c6d5d7d68-ckgrl Total loading time: 0 Render date: 2024-08-16T09:26:03.721Z Has data issue: false hasContentIssue false

1. Le temps et sa mesure au moyen ège

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Philippe Wolff*
Affiliation:
Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse

Extract

Il faut se réjouir que les « Annales » aient, par un suggestif article de Jacques Le Goff, soulevé le problème du temps et de sa mesure au Moyen Age. Cet article nous ramène — une fois de plus ! — aux pages si denses et si riches que Marc Bloch consacrait aux « façons de sentir et de penser » dans le monde féodal, en particulier à son évocation de « l'homme devant la nature et la durée ».

Il apparaît que les derniers siècles de ce que l'on appelle le Moyen Age ont marqué le début d'une transformation de l'attitude humaine devant le déroulement du temps. Il est certain que ce phénomène est lié à une évolution très profonde de la psychologie et de la conception du monde : Jacques Le Goff y insistait justement.

Type
Enquêtes Ouvertes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Jacques Le Goff, « Au Moyen Age ; temps de l'Eglise et temps du marchand », Annales E.S.C., mai-juin 1960, pp. 417-433.

2. Bloch, Marc, La société féodale, La formation des liens de dépendance, Paris, 1989, pp. 116120.Google Scholar

1. Du même auteur aussi : Die antiken Stundenangaben, Stuttgart, 1888.

1. De lui provient la raillerie : « chercher midi à 14 heures ». Ce système pouvait avoir pour effet de placer le milieu du jour plus loin encore.