Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Du 16 au 24 juin 1962, s'est tenue à Aspen (Colorado) une conférence sur le climat des XIe et XVIe siècles. Elle était organisée par divers groupements scientifiques des États-Unis, qui cherchent à résoudre le problème des fluctuations climatiques récentes. Les organisateurs avaient choisi de concentrer la discussion sur deux siècles déterminés : ceci afin de permettre une véritable confrontation collective des séries et des diagrammes apportés par les participants. Les deux siècles n'étaient pas choisis au hasard : on les considère en général comme de véritables phases de transition, préludant à une légère fluctuation du climat, telle qu'on la constate, probablement au Groenland à partir de 1300, certainement dans les Alpes à partir de 1595-1600 (d'après l'histoire glaciaire).
1. Committee on Paleoclimatology de la National Academy of Science et du National Research Council High Altitude Observatory (Boulder, Colorado), Cambridge Research Laboratories (Massachussets).
1. Oeschger, H. et Rothlisbebger, H. : « Datierung eines chemaliges Standes des Aletschgletschers », Zeitschrift fiir Gletscherkunde, 3, 1961, p. 192 Google Scholar.
2. Vol. 3, p. 44.