No CrossRef data available.
Article contents
Le sconto à Gênes. A propos’ d'un croquis
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
Des lecteurs, — ce qui me flatte, — des amis, — qui n'en a pas ? — me demandent des explications sur un croquis que j'ai publié dans ma récente note sur une enquête en cours (” Capitaux et marchandises, échanges et finances entre XVe et XVIIIe siècle » ) : le graphique de la page 297, cours du sconto à Gênes, 1598-1610. L'explication est à la fois plus difficile et plus facile qu'ils ne peuvent le penser ; elle est dans le texte même, mais un texte nécessairement concis, qui implique recherches et développements ultérieurs.
Cette note — rappelons qu'elle était primitivement un rapport présenté au C.N.R.S. sur une étude en cours qui comportera encore beaucoup de vérifications et de calculs — a été accompagnée d'illustrations choisies comme exemples d'instruments de travail d'une grande efficacité visuelle.
- Type
- Travaux en Cours
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1958
References
page 150 note 1. Annales. 1957, n” 2, p. 287-300.
page 150 note 2. Mais n'allez pas me demander d'exposer ce qu'est le « cours du sconto évalué en lire di paghe » ! Je n'ai pas à l'expliquer ici ; deux livres, entre autres, peuvent être consultés : Carlo Cunko, Memorie sopra Vantico Débita Pubblico, Mutui, Compère e Banca di S. Giorgio, Gênes (1842), et J. HEEBS, Les livres de comptes de Giovanni Piccamiglio, homme d'affaires génois (1456-1459), à paraître dans la collection « Affaires et Gens d'affaires », du Centre de Recherches Historiques. Citons encore C. M. Cipolla., Note sulla storia del saggio d'intéressé. Corso, dividendi e sconto dei dividendi del Banco di S. Giorgio nel sec. XVI, extrait de Economia Internazionale, vol. V, Gênes, mai 1952. J'ajoute que les sources dont je me sers sont inédites.
page 151 note 1. Tandis que l'axe des abscisses (les années) est commun à toutes les courbes, j‘ai utilisé un axe des ordonnées indépendant pour chacune des années d'émission des luoghi : cet axe des y se déplace parallèlement à lui-même, pour chaque courbe ; seule la valeur maximum des paghe est donnée. La position choisie en chaque cas pour cette valeur 20, sur l'axe des ordonnées, est arbitraire ; l'utilisation d'un seul axe serait d'ailleurs discutable ; il n'y a là qu'un instrument de travail qui se veut correct et sans prétention : il permet de lire clairement le mouvement simultané des différents sconti.
page 151 note 2. Puisque l'occasion m'est donnée de revenir sur mon texte, j'en profite pour signaler que, comme dans mon livre, Leiden a été écrit pour Leyde ; mais le lecteur aura rétabli de lui-même. D'autre part, dans le dernier croquis (p. 299), la légende porte : « Importations de blés de la Baltique — taux de l'escompte a Gênes — prix des blés toscans et vénitiens — taux d'intérêt à Gênes » ; il n'y a, bien sûr, aucune courbe du « taux d'intérêt » ; une courbe de moins, une légende de trop : que l'on nous pardonne. Encore un mot pour dire que je n'ai pas voulu sous-estimer l'importance du livre récent de F. C. Spooner ; je tiens à préciser ceci, pour qu'il n'y ait pas de malentendu possible.