Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Le dense volume publié par l'Unesco, dû à la collaboration de dix spécialistes des sciences humaines (à l'exception de l'histoire, hélas ! toutes s'y trouvent représentées) est d'abord une mise à jour des connaissances actuelles, en matière d'anthropologie, sous l'angle de l'anthropologie classique (G. M. Morant, « Les différences raciales et leur signification »), de la génétique humaine (L. C. Dunn, « Race et biologie ») et de la psychologie comparée (0. Klineberg, « Race et psychologie »), complétée par une étude sur le brassage des races dans le monde contemporain (H. L. Schapiro, « Les mélanges des races). Les mélanges entre les grands groupes raciaux étaient-ils vraiment aussi exceptionnels avant le XVIe siècle que le semble croire ce dernier auteur? L'historien, surtout l'orientaliste, aurait sans doute ici son mot à dire. Mais c'est M. Schapiro qui paraît le plus convaincant aux yeux du profane, lorsqu'il aborde un problème à implications philosophiques sur lequel les spécialistes ne sont pas entièrement d'accord.
1. Le Racisme devant la Science, Paris, Unesco-Gallimard, 1960, 544 p.
1. Sicroff, Albert A., Les Controverses des statuts de «.pureté de sang» en Espagne du XV» au XVII » siècle, Paris, Didier, 1960, 818 p.Google Scholar
2. M. Sicroff ne s'est intéressé qu'aux polémiques autour des conversos d'origine juive. La nuance faite entre sang juif et sang maure a été naguère mise en évidence par M. Marcel Bataillon, dans une étude consacrée à « La desdicha por la honra » de Lope de Vega (parue dans Nueva Revista de Filologia Hispanica, 1947).
1. Eva Reichmann, G., Flucht in den Hass, Francfort, Europaische Verlagsanstalt, s.d., 324 p.Google Scholar