Hostname: page-component-5c6d5d7d68-vt8vv Total loading time: 0.001 Render date: 2024-08-16T17:13:55.711Z Has data issue: false hasContentIssue false

De la recherche des blessés sur le Champ de bataille

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Le règlement français du service de santé en campagne de 1892 n'a guère en vue que le relèvement des blessés, il est très laconique en ce qui concerne la recherche. Les travaux sur ce point sont épars dans la littérature médico-militaire, aussi l'idée de M. le Dr Motais d'en faire l'objet de sa thèse de doctorat est-elle fort heureuse. Les exigences de tactique de la guerre moderne augmentent le nombre des blessés ainsi que les difficultés de la recherche qui doit, le plus souvent, se faire de nuit sur des champs de bataille très étendus et dans des conditions particulièrement difficiles. M. Motais estime que l'on devra désormais compter, dans une guerre, sur « un tiers de disparus pour deux tiers de morts. Les disparus sont les morts non retrouvés, les fugitifs, les prisonniers non identifiés, mais surtout les blessés introuvés. »

Type
France
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1909

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Caducée, 1909, no 9, p. 123.Google Scholar