Hostname: page-component-78c5997874-mlc7c Total loading time: 0 Render date: 2024-11-19T10:51:29.702Z Has data issue: false hasContentIssue false

Devoirs de la population civile envers les blessés d'après M. le baron von Horst

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Qu'en sera-t-il des guerres de l'avenir? Quels nouveaux devoirs imposeront-elles aux services sanitaires? Quel sera le nombre des victimes qu'elles coucheront sur les champs de bataille et dans les hôpitaux? Comment améliorer les secours aux blessés dans la même mesure dans laquelle on a perfectionné les armes de guerre? Telles sont quelques-unes des questions inquiétantes qui se posent, à l'heure actuelle, à l'esprit de tous ceux qui se préoccupent du sort des blessés. Mais ces questions n'intéressent pas seulement les spécialistes; l'attention du public a, ces derniers temps, été fréquemment attirée sur ce sujet d'une gravité extrême.

Type
Autriche
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1892

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 71 note 1 Voyez page 27.

page 71 note 2 Voyez aux Ouvrages reçus, p. 63.Google Scholar

page 72 note 1 La dispense absolue des logements militaires, quel que soit le nombre des blessés recueillis, a paru excessive et impraticable. Une réserve à ce sujet se trouve dans les protocoles de la Conférence de 1864, et lorsque en 1868, on rédigea un projet d'articles additionnels à la Convention de Genève, on y introduisit la disposition suivante: « Art. 4. Conformément à l'esprit de l'article cinq de la Convention et aux réserves mentionnées au protocole de 1864, il est expliqué que, pour la répartition des charges relatives au logement des troupes et aux contributions de guerre, il ne sera tenu compte que dans la mesure de l'équité du zèle charitable déployé par les habitants. »