No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 27 June 2016
Il règne dans le cerveau une activité électrique constante qu’on peut capter sous forme d’ondes transmises par des électrodes fixées à la surface du crâne. En période d’éveil, la fréquence de ces ondes varie de 8 à 12 cycles/sec. en état de relaxation ; c’est ce qu’on appelle les ondes alpha. Cette fréquence peut augmenter jusqu’à 30 cycles/sec. lors d’une activité mentale intensive. Pendant le sommeil, il se produit aussi des variations de fréquence, à partir desquelles on peut déterminer divers niveaux de profondeur.
Nous tenons à remercier M. Richard Tassé pour sa collaboration dévouée. Il a procédé durant six mois à l’enregistrement des 216 entrevues et largement contribué à l’analyse linguistique du corpus.
Une partie du contenu de cet article a déjà fait l’objet d’une communication au congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique tenu à Edmonton en Mai 1975.
Cette recherche a été rendue possible grâce à une subvention du Ministère de l’Education du Québec, dans le cadre du programme de Formation de chercheurs et d’action concertée.