Déclaration d’intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Published online by Cambridge University Press: 17 April 2020
Au sein d’un centre de soins d’accompagnement de prévention en addictions (CSAPA) en milieu carcéral, différentes propositions en musicothérapie s’inscrivent dans un dispositif de prise en charge médico-psycho-social confronté au contexte particulier du soin en prison.
Aux prises avec un environnement où des produits psychoactifs circulent, certains d’entre eux continuent à présenter des conduites de poly-consommations, dans une recherche de défonce, « d’anti-pensée », veines tentatives de protection face aux vécus traumatiques à l’œuvre. Dans une prise en charge qui met l’accent sur les groupes thérapeutiques, les médiations en musicothérapie en pour objectif de mobiliser par le biais du sonore. Les patients y expérimentent en musique un vécu dont il s’agit d’en faire ressortir le caractère singulier.
De par l’accès à l’imaginaire, à une forme de mise en situation de créativité, le sujet, dont les problématiques renvoient à l’estime de soi et au lien social à restaurer, renoue avec ses émotions. Ceci constitue un des enjeux de la musicothérapie : faire sens d’une expérience qui ne tient pas du rationnel mais des émotions.
Après un tour d’horizon de ces médiations, nous privilégierons l’une d’entre elles en mettant l’accent sur les questions soulevées en situation de « communication sonore et non verbale ».
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Comments
No Comments have been published for this article.