No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constituent la «pierre angulaire» de la doctrine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; ils déterminent sa mission et le cadre de son action; ils engagent toutes ses composantes en toutes circonstances. Les membres du Mouvement se doivent de faire comprendre et diffuser ces Principes afin qu'ils soient mieux respectés.
Or, il n'est pas douteux que la connaissance et la compréhension des Principes demeurent insuffisantes au sein et à l'extérieur du Mouvement et qu'une réflexion approfondie s'impose à ce sujet. La raison en est-elle une question de formulation, comme le laissait entendre D. Tansley dans son rapport sur la réévaluation de la Croix-Rouge? Estimant que les principes ne revêtaient pas une forme aisément compréhensible ou transmissible, l'auteur de «Un ordre du jour pour la Croix-Rouge» proposait en conséquence une énonciation nouvelle des Principes «présentée dans une langue et sous une forme aisément accessibles».
1 Donald Tansley, Rapport final: Un ordre du jour pour la Croix-Rouge — Réévaluation du Rôle de la Croix-Rouge, (ci-après Rapport Tansley), Genève, 1975, p. 38.
2 Le CICR, La Ligue et le Rapport Tansley, Réflexions du CICR et de la Ligue à propos du Rapport final sur la Réévaluation du rôle de la Croix-Rouge, Genève, août 1977, p. 53.
3 Rapport Tansley, p. 38.
4 Pictet, Jean, Les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge — Commentaire, Institut Henry-Dunant, Genève, 1979, p. 18.Google Scholar
5 Huber, Max, La pensée et l'action de la Croix-Rouge, CICR, Genève, 1954, pp. 243–247.Google Scholar