No CrossRef data available.
Article contents
Diffusion du droit international humanitaire Situation de la Belgique
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Depuis le 20 novembre 1986, la Belgique s'est engagée à faire face non seulement aux obligations contenues dans les Conventions de Genève de 1949, mais également à celles que renferment les deux Protocoles additionnels de 1977. C'est pourquoi chacun dans notre pays doit être prêt à mettre en application les obligations qui lui incombent dans le cadre de ses responsabilités.
- Type
- Xe Anniversaire de l'Adoption des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève (1977–1987)
- Information
- International Review of the Red Cross , Volume 69 , Spécial Issue 765: Protocoles , June 1987 , pp. 287 - 292
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1987
References
1 Les deux Protocoles additionnels ont été adoptés avec la loi d'avril 1986 et publiés dans le «Moniteur belge — Belgisch Staatsblad», le 7 novembre 1986. Les instruments de ratification ont été déposés à Berne le 20 mai 1986 et les Protocoles sont entrés en vigueur le 20 novembre 1986.
2 Voir art. 1, Protocole 1.
3 Voir document C. I/2.4/1 de la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Genève, 1986): «Diffusion du droit international humanitaire».
4 Voir résolution IV de la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge: «Diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement au service de la paix» (Genève, 1986).
5 Surbeck J. J.: «La diffusion du droit international humanitaire, condition de son application», article paru dans Etudes et essais sur le droit international humanitaire et les principes de la Croix-Rouge en l'honneur de Jean Pictet, CICR/Martinus Nijhoff Publishers, Genève, La Haye, 1984, p. 545.Google Scholar
6 Voir également Major Blondieau, J. P.: «Droit de la guerre et droit humanitaire en Belgique», I.R.S.D., Bruxelles 1985. Dans cette dissertation destinée à l'Institut royal supérieur de défense, le Major Blondieau analyse le respect des directives ministérielles. Au moyen d'une série de tests, il en arrive à la conclusion (alarmante) que «la connaissance théorique des officiers interrogés est quasi inexistante. Leurs réactions à l'égard des situations éventuelles de combats se sont souvent révélées inappropriées».
7 Dans le cadre de son programme d'enseignement visant à la «compréhension internationale et à l'enseignement global», la Croix-Rouge de la Jeunesse de la section flamande forme des responsables chargés de familiariser tous les membres avec les idéaux de la Croix-Rouge et les principes de respect de l'être humain en période de conflit.