Hostname: page-component-78c5997874-mlc7c Total loading time: 0 Render date: 2024-11-13T04:40:39.819Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le CICR face à l'avenir: ou les cinq grands défis de l'an 2000 pour un organisme plus que centenaire1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Jacques Moreillon
Affiliation:
Membre de la direction du CICR, Directeur des Affaires générales

Extract

— Comme institution, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a aucun droit pour lui-même; il n'a d'autres droits que ceux des victimes muettes au nom desquelles il s'exprime.

— Sans la défense des principes fondamentaux de la Croix-Rouge, dont il est le gardien, le CICR ne serait qu'une agence volontaire de plus, avec un petit budget.

— En fait, le droit international humanitaire ne protège pas d'autres victimes que celles que les gouvernements veulent bien laisser protéger, mais ses principes peuvent et doivent être invoqués, même lorsque ce droit n'est pas applicable.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1983

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Le présent article est le fruit de dialogues avec divers membres et collaborateurs du CICR, ajoutés à une réflexion personnelle. Il n'engage en rien le CICR. Il a fait l'objet d'une publication originale dans les Annales de l'Institut de Hautes Etudes internationales, de Genève, en 1982.