Hostname: page-component-84b7d79bbc-g5fl4 Total loading time: 0 Render date: 2024-07-29T16:05:33.908Z Has data issue: false hasContentIssue false

Deux grandes figures de l'histoire de la Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Deux Hollandais, le docteur J.H.C. Basting et le capitaine C.W.M. van de Velde, occupent une place de choix parmi les amis et partisans d'Henry Dunant.

Le Dr Johan Hendrik Christian Basting naquit à Enkhuizen, 20 septembre 1817. Son père, officier d'administration de la marine hollandaise, dirigeait un hopital militaire. Il mourut en 1821, de sorte que son fils ne put guère avoir conservé de lui un souvenir très net. En revanche, la vive affection qu'il éprouva pour sa mère le guida toute sa vie.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 319 note 1 Hors-texte.

page 321 note 1 Voici ces trois points, tels qu'ils figurent dans la circulaire écrite et envoyée de Berlin par Dunant, en date du 15 septembre 1863:

1) Que chaque Gouvernement de l'Europe daigne accorder Sa Protection spéciale et Son haut Patronage au Comité général national qui doit être créé dans chacune des capitales de l'Europe, et qui sera composé des personnes les plus honorables et les plus estimées.

2) Que ces mêmes Gouvernements déclarent que désormais le personnel médical militaire et ceux qui en dépendent, y compris les secoureurs volontaires reconnus, seront regardés comme personnes neutres par les puissances belligérantes.

3) Que, en temps de guerre, les Gouvernements s'engagent à faciliter les moyens de transport du personnel et des provisions charitables que ces Sociétés enverront dans les pays envahis par la guerre.

page 324 note 1 Elles flgurent dans l'ouvrage d'Alexis François, Le Berceau de la Croix-Rouge, Genève 1918, aux pages 320–323.