Hostname: page-component-599cfd5f84-z6fpd Total loading time: 0 Render date: 2025-01-07T06:42:48.642Z Has data issue: false hasContentIssue false

La séquence est-ce dans les interrogatives en qui/que en ancien et en moyen français

Published online by Cambridge University Press:  01 March 2004

MAGALI ROUQUIER
Affiliation:
Université de Toulouse-Le Mirail

Abstract

Cet article a pour but d'examiner la diachronie des constructions interrogatives en qu'est-ce en ancien et en moyen français. Une attention plus particulière a été portée sur la forme en qu'est-ce que qui interroge sur du [-hum] complément: c'est de loin la forme la plus fréquente dans les textes. Mais cette forme est encore mouvante en ancien français. Il peut y avoir des omissions du pronom sujet: qu'est-ce que dit avez? La place de l'élément ce peut varier; il peut se trouver antéposé ou postposé au pronom interrogatif: ce que est que vos dites? que ce est que vos dites? Par ailleurs, les verbes recteurs employés dans la construction sont restreints: on y trouve essentiellement des verbes de dire. Le système des formes commence sans doute à se grammaticaliser en moyen français. La variation de la place de ce se restreint. Les verbes recteurs se diversifient. On observe également un changement graphique: on peut trouver une graphie esse qui agglutine le verbe être et ce.

Type
Research Article
Copyright
2003 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

Je remercie Claire Blanche-Benveniste pour ses relectures et ses nombreuses remarques.