No CrossRef data available.
Article contents
Colloque sur l'enseignement du droit international (Genève, Août 1956)
Published online by Cambridge University Press: 21 May 2009
Extract
L'enseignement des problèmes internationaux qui, il n'y a guère plus d'un demi-siècle, était encore le monopole des historiens et des juristes, est devenu de nos jours un élément fondamental de la formation supérieure, tant professionnelle qu'universitaire. Aux côtés des juristes et des historiens, nous voyons aujourd'hui les économistes, les sociologues, les spécialistes de la science politique, de la démographie et de la géographie témoigner d'un intérêt sans cesse croissant à l'égard des relations internationales. S'il fau t se féliciter de cette recrudescence d'intérénéficie le fait international qui, soumis aux investigations des disciplines les plus variées, se livre peu à peu dans sa réalité objective et profonde, il ne faut cependant pas se dissimuler, que, sur le plan de l'enseignement et de la formation universitaires, l'abus de la spécialisation, au même titre que l'utilisation de méthodes relevant de disciplines trop diverses, risquent de ne pas permettre au jeune étudiant d'acquérir cette vue synthétique et sainement équilibrée que l'enseignement universitaire est normalement appelé à dispenser.
- Type
- Articles
- Information
- Copyright
- Copyright © T.M.C. Asser Press 1957
References
page 25 note 1 MM. les Professeurs Ago (Milan) et Bourquin (Genève) qui avaient été invités à participer au colloque se sont fait excuser.
page 27 note 1 En faisant place à l'enseignement professionnel, les membres du colloque ont tenu compte du fait que dans de nombreux pays (Angleterre, U.S.A.) l'accès à certaines professions (Barreau) ou carrières est subordonné à un examen dont le programme est élaboré par le milieu professionnel intéressé. L'élaboration de ces programmes exerce une influence considérable sur l'enseignement universitaire ainsi que sur l'intérêt que les étudiants portent aux différentes matières enseignées. En général, les membres du colloque ont estimé que les examens professoinnels ne ménageaient pas une place suffisante à la matière du droit international.
page 31 note 1 En 1955–1956, ces difficultés ont été résolues non sans peine à la Faculté de droit de Paris où, depuis la réforme des études juridiques, la matière du droit international est devenue matière obligatoire pour les 3.022 étudiants inscrits en lère licence. Seuls les étudiants ayant choisi cette branche comme matière de l'examen écrit sont tenus de fréquenter les exercices pratiques. C'est ainsi que 822 étudiants ont été répartis en groupes de 40 qui ont réuni effectivement 25 à 30 participants sous la direction soit d'un professeur, soit d'un assistant.