Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T10:23:58.392Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique des Pays étrangers

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

La mise de l’embargo sur les exportations d’or le 20 avril, qui commence un nouveau chapitre de l’histoire de la grande dépression, a été due en partie au fait qu’un courant irrésistible en faveur de l’inflation s’est fait jour au Congrès, rendant pratiquement inévitable le vote d’une législation autorisant (si pas exigeant) des mesures d’inflation, tandis que dans toutes les classes du peuple une forte opinion était favorable à toute action pour enrayer la déflation.

Les indices du diagramme montrent ce qu’on peut en attendre dans un pays qui est sur le point d’essayer de mettre fin à la dépression par une inflation délibérée, contrôlée ou non contrôlée.

La baisse de l’argent après la réouverture des banques a été suivie en avril par une hausse des prix des titres, comme il en doit naturellement résulter de pareille baisse et de prévisions sérieuses d’inflation monétaire.

La courbe de la spéculation est montée jusqu’au niveau le plus élevé qui ait été atteint depuis la reprise de l’été dernier.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1933

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)