Hostname: page-component-586b7cd67f-vdxz6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T20:04:36.929Z Has data issue: false hasContentIssue false

Planification et réforme de structures en Amérique latine

Published online by Cambridge University Press:  28 July 2009

Get access

Extract

La vulnérabilité externe, reflet des fluctuations des prix des produits primaires d'exportation sur les marchés internationaux, a amené de nombreux gouvernements latino-américains à prendre des responsabilités croissantes sur le plan économique, même avant la crise de 1929. En effet, à mesure qu'ils ont pris conscience de la situation de dépendance qui était la leur dans l'economie mondiale, les pays latino-américains ont cherché, de différentes manières, à lutter contre les effets négatifs de ce phénoméne. D'un côté, ils ont essayé de soumettre à une forme quelconque de contrôle leurs rapports é'conomiques et financiers avec l'extérieur; de l'autre ils se sont efforcés d'accroitre l'intégration interne de leurs économies, en limitant leur dépendance ð l'égard du système traditionnel de la division internationale du travail. Le premier type de politique visait surtout ð contrôler les flux financiers, de manière ô limiter les conséquences internes des déséquilibres extérieurs. Le second cherchait à fixer dans chaque pays les ressources qui y faisaient leur apparition et à orienter les investissements vers le marché intérieur. La même politique a presque toujours eu plus d'un objectif ou, en en recherchant un, en a atteint un autre, raison pour laquelle il est plus facile de l'identifier en fonction de l'instrument principal qu'elle a utilisé, généralement de type cambiaire, fiscal ou commercial. Mais dans tous les cas elles ont entrîané un accroissement de l'action de l'État et sont le point de départ des essais de programmation sectorielle.

Type
La Planification Dans Des Nations Du Tiers Monde : Bilan Critique
Copyright
Copyright © Archives Européenes de Sociology 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) La première étude de la CEPAL qui pose de maniere explicite le problème de la planification est l'essai Problemas Teóricos y Prácticos del Ctecimento Económico, présenté à la conférence de mai 1951. Le dernier chapitre de cette étude s'intitule “Discusión preliminar acerca de los elementos de un programa de desarrollo económico”. Toutefois, cette étude n'aborde pas les aspects méthodologiques de la technique deprogram-mation. Ceux-ci seront amplement exposés dans une étude présentée à la Conférence de 1953 sous le titre Introducción d la téc-nica de programación. La version complète de cette étude n'a circulé que sous forme réoneotypée, mais une version réduite a été publiée, en 1955, comme tome premier de la série Andlisis y projecciones del desarrollo ecónomico. La création en 1962, sur l'initiative de la CEPAL elle-même, de l'lnstitut latino-américain de planification économique et sociale (ILPES) a permis de procéder à une systématisation plus grande des études sur la planification et la publication d'une série dapos;ouvrages qui reflètent I'orientation de base à laquelle nous nous sommes référé. Voir ILPES, Discusiones sobre planificatión (México 1966)Google Scholar, Martner, Gonzalo, Planificación y presupuestos por programas (México 1967)Google Scholar, Valderrama, Hector Soza, Planificaciãn del desarrollo industrial (México 1966)Google Scholar. Les deux derniers ouvrages rassemblent tous une série de cours donnés à l'ILPES. Pour une présentation d'ensemble des idées de la CEPAL, voir 1'etude récente préparée par le secrétariat technique de cette institution, La CEPAL y el andlisis del desarrollo latino-americano (1968)Google Scholar.

(2) Cette hypothèse de base n'exclut pas le fait d'admettre que la main-d'œuvre qualifiée, y compris les cadres supérieurs, constitue un autre facteur dont la raretéest également grande. On admet, toutefois, que l'amélioration du facteur humain ne peut être atteinte que moyennant un investissement et qu'elle dépend de la disponibilité de capital.

(3) Cf. CEPAL, Estudio Económico de América Latina (1967)Google Scholar, première partie.

(4) Dans l'élaboration du Programme d'objectifs, on a largement utilisé desétudes préliminaires effectuées par une mission de la CEPAL auprès de la Banque nationale de développement économique (BNDE), publiées en 1955 sous le titre Anádlise e Projecöes da Economia Brasileira.

(5) Cf. CEPAL, La planificación en América Latina, Boletin Económico de América Latina, 10 1967Google Scholar.